English EN Français FR Deutsch DE

Les expositions passées

Les jours enf(o)uis


Les étudiants GACO ART de l’IUT de Charleville-Mézières ont organisé dans le cadre de leur projet une exposition d’art intitulée « Les jours enf(o)uis » qui aurait du se dérouler du 13 Mars au 14 Avril 2020 au sein du Château Renaudin.
La Villa Renaudin, lieu de résidence de la famille impériale allemande durant la première guerre mondiale, est destinée à devenir une institution culturelle à part entière. Pour sa première exposition artistique, elle présente des collages de Robert Cara, une vidéo de Julie Faure-Brac, une installation de Mehryl Levisse, des sculptures de Rui Machado, des vitraux de Catherine Pochylski et des tissus brodés de Blandine Titeux.
Un projet des étudiants GACO ART qui articule des œuvres de papier, de tissus, de métal, de verre, vidéo et photos autour du thème de la mémoire en tant que souvenir ou pathologie : « Les jours enf(o)uis ».
Une première exposition thématique dans un lieu de prestige au sein d’un hôpital psychiatrique accueillant des artistes locaux reconnus. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire liée au covid-19, cette exposition n'a pu avoir lieu. Cependant, une inauguration à comité restreint a tout de même eu lieu au sein de la Villa Renaudin.

LES FEMMES REMARQUABLES


L'exposition "portraits de femmes remarquables des ardennes" qui s'est déroulée du 9 novembre au 24 novembre 2019 au sein du Château Renaudin se propose de mettre en lumière les parcours exceptionnels de 17 femmes aviatrice, peintre, secrétaire d'Etat, vice-présidente du Sénat, etc. nées, ayant vécu ou travaillé dans les Ardennes.
Souvent méconnues, elles ont pourtant oeuvré dans la vie politique, économique, sociale et artistique. Certaines se sont engagées dans la Résistance et un grand nombre d'entre elles se sont même illustrées en étant pionnières dans leur domaine. Leur parcours de vie est présenté dans une biographie mettant en valeur leur « fait d’armes », enrichie de leur portrait et de photos des lieux où elles vécurent et agirent.
Des documents d'archives issus de prêts personnels ou de musées complètent la découverte de ces femmes. L'exposition est issue du travail de l'association d'histoire locale Terres Ardennaises et organisée par l'ADT08, en lien avec la Direction Départementale des Droits des Femmes et de l'Enfant et l'ONACVG. Elle a donné lieu à un numéro spécial de Terres Ardennaises, à l’occasion du 150e numéro de la maison d’édition et de la Journée de la Femme, disponible en librairie.